Menu
A+ A A-

"Il était une fois un cube de verre qui renfermait une mignonne petite fille. Son nom, Jade, évoquait la pierre verte. Jade était heureuse dans son cube de verre. Le monde extérieur ne l'intéressait pas. Elle ne s'en préoccupait pas, tout simplement. Personne ne pouvait l'approcher, la toucher, ni lui parler. Protégée par ces parois invisibles, elle était hors d'atteinte…"

Ainsi commence Le Cube de Verre (Une petite histoire écrite par Anna Stutz-Berti pour sa fille Jade atteinte d'autisme.)

◊ En 2000, Anna Stutz-Berti, maman d'une petite fille atteinte d'autisme, doit subir d'urgence une intervention chirurgicale. Elle s'adresse aux services régionaux pour avoir de l'aide. Hélas, aucun organisme n'est en mesure d'assurer la prise en charge de son enfant.

◊ En 2001. devant ce manque avéré de structure pouvant accueillir les enfants dans une situation d'urgence, Anna Stutz-Bert décide d'agir et crée la Fondation Le Cube de Verre. Au début, ce sont des interventions ponctuelles à domicile.

◊ Dès 2002, le Cube de Verre s'active par la prise en charge individuelle dans diverses salles mises à disposition par les communes.

◊ En janvier 2006, la fondation ouvre son premier centre d'accueil (Centre de Loisirs) à Prangins/VD.

◊ En 2008, soutenue par de généreux donateurs, la Fondation Le Cube de Verre acquiert une vielle bâtisse à Arzier/VD. Oui, la rénove et la transforme en un superbe établissement d'éveil, de développement et de loisirs. Cette structure se compose de diverses salles pour les ateliers, d'une cuisine, d'une salle à manger, d'une salle de motricité, d'un magnifique bassin thérapeutique et de treize chambres.

◊ En 2012, le Centre d'Eveil et de Développement ouvre ses portes avec l'accueil de Jade, jeune femme de 18 ans. Le Centre de Loisirs continue en parallèle avec l'accueil d'une vingtaine de jeunes.

La Voie du Milieu, notre philosophie!

Offrir une prise en charge individualisée de chaque personne en situation de handicap autistique, en utilisant la part nécessaire, utile et adéquate de chaque approche thérapeutique ou éducative existante, en l'adaptant à la spécificité de chacun dans la philosophie d'éveil, d'apprentissage et de loisirs.

La philosophie du Cube de Verre "La Voie du Milieu", comme son nom l'indique, tient compte de tous les courants existants à ce jour et ne va aucunement dans les extrêmes.

Elle vise une prise en charge développementale et intégrative.

De 2001 à 2015, le Centre de Loisirs a accueilli, hors cadre scolaire, une vingtaine de jeunes atteints d'autisme pour des loisirs structurés et dans le respect des étapes de la personnalité de chacun.

Les loisirs étaient programmés individuellement selon les goûts et les envies des jeunes, en accord avec leurs parents.

Diverses activités physiques, éducatives et cognitives permettaient de favoriser l'éveil et l'autonomie de la personne prise en charges. Chaque jeune était encadré par un ou deux intervenant(e)s, selon les besoins.

Grâce à l'aimable soutien de nos nombreux donateurs et au produit de vente du livre Etre Bien, la Fondation, a dispensé près de 100'000 heures de prise en charge d'enfants atteints d'autisme, sans compter d'innombrables heures pour l'administration, la recherche de fonds, la formation, l'information, la participation à des évènements.

Le manque de soutien des autorités cantonales a contraint le Fondation à arrêter l'exploitation de son établissement et à fermer ses portes le 31 décembre 2015.

Dès 2016, la Fondation a décidé d'œuvrer différemment. Toujours dans l'optique d'aider les personnes avec autismes et leur famille, elle financera des projets individuels sur demande.

Témoignages:

 ◊ Témoignage de l'équipe du Cube de Verre (17 décembre 2015)

 

◊ Témoignages des parents d'enfants autistes ayant fréquenté le Cube de Verre (décembre 2015)

 

◊ Témoignage de Hilary Wood (décembre 2015)

 

◊ Prix SANA 2014